AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Cam


MessageSujet: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Sam 21 Jan - 20:11


'Tis Autumn ♪

«  That's the problem with drinking,
I thought, as I poured myself a drink.
If something bad happens you drink in an attempt to forget;
if something good happens you drink in order to celebrate;
and if nothing happens you drink to make something happen. »

C. Bukowski



A la rue, comme à l'habitude, la perspective d'un Irish coffee avait traîné Cam dans ce bar où toujours, les notes chatoyantes qui l'habitent lui reposent l'esprit.
Il plane ici quelque chose de confortable, depuis le temps qu'il y vient. Quasiment à chaque passage.
Retire ses gants, se perche au tabouret face au comptoir. Un espèce de geste cinématographique, qu'il se plaît à mimer, chat de gouttière qui joue au dandy.

Un oeil curieux, mais sans plus, se tourne vers la population du lieu. Deux jeunots boivent une bière. La robe est très courte, la cambrure exagérée, le sourire lui écrase les zygomatiques. Un type accroché à son journal, et un autre sur le départ, yeux rivés sur un téléphone après avoir enfilé un expresso. Il passe dans son dos, ramenant le regard sur la collection de bouteilles.
Calme. Tôt.
Il sourit à l'idée que la plupart des gens sont au boulot, dans leur bureau, coincés dans leur quotidien qu'il ne vivrait pour rien au monde.
Il a le vent accroché aux semelles, Cam.
Il inspire.
La tasse de café trempé de whisky glisse devant lui, enfin.


Dernière édition par Cam le Dim 22 Jan - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Ringo


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Sam 21 Jan - 21:02

A coup de maladie de gris, à coup de sobre, à coup de rien. Il voudrait peut-être, peut-être tout faire péter sur son passage Ringo. Vendre à l'univers ses mots pour un résultat galactique. Il se tait. Il regarde. Il entre et pince sa lèvre inférieure en sentant la chaleur des chauffages venir glisser sur ses joues rosées. Il détaille à peine, tout juste. Aperçoit les tignasses massives qui ressemblent à des pelotes laineuses. Il voudrait y passer les mains dedans, tout défaire, tout refaire, tout ordonner ou désordonner un peu plus.

Il enlève sa veste, le forain.

Il évite les oeillades, s'entasse dans un petit coin prêt de la fenêtre. Il détaille les rayons qui décrassent la poussière. Il sourit. Un peu bêtement. Toujours de cette manière, ni trop tirée et étirée. Sauf que ça se transforme en un petit rire de gorge satisfait en croisant la face d'un autre.

Il l'appelle pas. Ce mec a pas de nom. Il le surnomme le perplexe, ou le sceptique c'est au choix. Le grand tatoué massif qui a arrêté de se faire charmer par les bonimenteurs. Hochement de tête poli à son égard. Le serveur vient, sifflement léger.
- Un café noir. Merci.
Il repart. Laisse à nouveau plein paysage sur le désenchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Cam


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Dim 22 Jan - 18:54


'Tis Autumn ♪

« Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent, ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport. »
J. Prévert



La porte s'ouvre au vent, encore, et entre le forain qu'il connaît peu, en qui il voit très bien. L'Irma parmi les sorciers, le voyant, le charlatan. Le cristal crépitant dans son regard sous des paupières affinées par ses origines. L'intriguant charisme, la stature, le sourire au coin de la bouche.
Rien n'échappe. Rien. Cam regarde. Sans gêne, sans se cacher. Il regarde.
Un hochement de tête en sa direction lui répond. Poli, en plus.
Un étirement des lèvres subconscient s'empare du visage du brun qui, d'un geste, sans réfléchir plus longtemps, se laisse tomber du tabouret, et récupère la tasse qui est la sienne pour cheminer vers la table, près de la fenêtre.
Il s'assied. En face. Les yeux rieurs. Avale une lampée de son café corsé.

-On avait envie d'une virée chez les mortels, hm? souffle-t-il, à mi-voix, sans déranger le calme de la salle.

Il n'a pas enelvé sa veste. Un vieux cuir à peine fermé. Les breloques à ses poignets tintent sur la table. Il tourne la cuiller dans son café.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Ringo


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Dim 22 Jan - 21:16

Le sceptique c'est une créature curieuse. Pas du genre farouche qui prend peur à la moindre contrariété. Plutôt à foncer dans le tas sans réfléchir aux conséquences. Et à bien y songer, ça lui va plutôt bien, d'un coup de se ramener dans un mouvement presque aérien, de prendre une place entière sans trop de gêne. Et Ringo, ça le fait encore plus sourire. C'est beau les initiatives, ça aide à changer l'univers, de retaper la planète avec un burin.

Ses bras se croisent sur son torse, ses sourcils se haussent alors que l'ultime provocation s'échappe des lèvres du tatoué. Il voudrait bien tous les voir. Leur donner des significations, des courants, des délires, des déboires et des souvenirs. En attendant, il a que la peau des mains.
- M'oui. Silence éclaté. Les morts ne parlent que quand ils veulent, ils sont capricieux. Les mortels, eux... Le sont aussi, remarque.

Capricieux. Débraillés. Débauchés. Déterrés. Ils sont beaux les humains de Gris. Ils ont beau dire, ils se ressemblent pas, jamais et c'est pas avec des couleurs qu'ils se différencient.
- Mais plus accessibles, plus intéressants. Les morts ont déjà terminé. Les vivants ne font que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Cam


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Mar 24 Jan - 20:03


'Tis Autumn ♪

« Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent, ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport. »
J. Prévert



Le corps s'est redressé, les bras croisés. Fermeture. Mais rictus au coin de la bouche. L'instinct protège, face à l'incisif. On recule, on se retire poliment.
Et il prend un autre tournant, magicien même jusque là.
Cam sourit, l'écoute, patient, amusé de n'avoir pas eu la réaction à laquelle il s'attendait. Il fronce un peu les sourcils, intrigué.

-En même temps, ça fait rapidement mauvaise réputation de traîner dans les cimetières... Il vaut mieux fréquenter les bars. A priori.

Il jette ses derniers mots sur un haussement d'épaules.
Une drôle d'adrénaline le parcourt, comme s'il n'arrivait pas à être indifférent à ce que ce type penserait de lui. Un genre d'admiration le taraude, et ne supporterait pas le rejet. Et à la fois, il ne peut se trahir, Cam. Trop brut.

Quelque chose passe derrière la fenêtre, attire instantanément son regard, pivot de la nuque qui jette les iris à travers la vitre. Rien.
Pas de direction pour la suite, Ringo l'a rendu muet, coupé net dans la gestion de cette conversation. Alors il s'égare, puisque plus d'accroche. Il ne faudra pas longtemps pour trouver quelque chose de neuf à dire à cet inconnu. Il y a toujours des tas de choses à dire aux inconnus. Par où commencer?
Mieux vaut ne rien dire. Mieux vaut le silence aux banalités qui affadissent la curiosité, rendent planes toutes les aspérités que l'on discerne au souffle, aveuglent en rassurant.
Le brun se tait. C'est ce qu'il fait de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Ringo


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Sam 28 Jan - 11:51

Alors ça se marre. Alors ça rit un peu aussi. Alors en apparence ça ressemble à deux gamins qui s'apprivoisent, qui tentent de pas trop se foncer dedans. Qui se piquent. Qui se frittent. Qui mordent, parfois. Qui s'esclaffent, surtout. Haussement de sourcils, sourire de coin de lèvres, de félin insatisfait. Il reprend un peu de café, il admire, analyse, détaille la toile vivante qui exhibe impunément son art. Inspiration profonde, il penche sa tête sur le côté. Silence complet. Y'a quoi à ajouter ? Peut-être rien. Peut-être que c'est mieux de se mater dans le blanc des yeux, de parler par transmission de pensées. Mais ça marche pas, ça, ça marche que pour les vrais. Ringo, lui, c'est un faux. Et le sceptique il en sait trop rien. Il est sans doute entre deux mondes, à peser le pour et le contre, à se demander lequel vaut plus le coup que l'autre. Pincement de lèvre inférieure.
- Et a priori ceux qui portent des tatouages sont des taulards, des mauvais gars, des... malabars ? Peu de conviction, c'est pas assez brut, c'est pas violent. J'aime pas ce terme. Alors on va seulement dire que t'es pas quelqu'un de bien, a priori. Il cherche, recherche, fouille et refouille. Pour faire sortir, peut-être. Pour l'embobiner, sans doute. Sans faire exprès, sans vouloir, il laisse agir l'aura ou le Seigneur c'est au choix.

Le voyant tend la main dans le vide, cherche la sienne dans une tentative un peu vaine de paraître au moins normal. De faire comme si. Comme si à Gris c'était possible de tisser des choses.
- Ringo. Et toi t'es ? Pas que ça me dérange de t'appeler l'étranger ou le sceptique, mais ça perd en splendeur à force.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Cam


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   Ven 10 Fév - 22:47


'Tis Autumn ♪

« All human beings are also dream beings. Dreaming ties all mankind together. »
J. Kerouac



Au silence, se mêlent vite les tintements de couverts, les bruits de fond de la machine à café, les pas du serveur, les gens alentours, bruissements de papiers, le vent qui s'infiltre par la fenêtre mal isolée.
Et puis les mots se renouent doucement, venant ponctuer et ramener au décor les sons qui doivent l'être.
Cam tourne le regard vers Ringo, l'oeil amusé. "Taulard", dit-il. S'en suivent des jeux de mots maladroits, que le brun juge mauvais, précisément parce qu'ils sonnent faux. Le premier mot était juste, pas besoin de le dé-dramatiser.

-A priori... souffle-t-il, comme un comique de répétition, en se redressant.

Il empoigne la main qui lui est tendue, sa veste emmenant avec elle sa manche et découvrant d'autres enluminures de sa peau, qui flirtent étroitement avec des ficelles, des bouts de bracelets désossés, "grigris" souvenirs. Pour un sceptique, il garde beaucoup de babioles par "superstition": comme si elles symbolisaient quelque chose, quelqu'un, quelques temps.

-Cam. Ravi de mettre un nom sur l'escroc le plus talentueux du coin.

Il lui sourit. Il n'y a pas une once de méchanceté dans ce qu'il dit. Sa taquinerie est sans amertume. Après tout, il fait partie de ces forains qu'il aime tant côtoyer. Ces comédiens, joueurs, menteurs, mais surtout, ces vivants. Ils respirent. Tous. Que l'air que crachent leur poumons soit toxique ou divin; qu'importe. Ils sont à vifs. Ils sont pleins de chansons et d'histoires que les citadins n'ont pas. Ils ont porté des couleurs, ils s'en habillent parfois encore, mais plus, elles se délavent sur eux et leur donnent une teinte particulière. Une teinte que Cam se peint encore et encore pour en faire leur tableau final.
Par curiosité.

-Ca fait longtemps que tu traînes avec la troupe? ... J'veux dire. Avant Gris?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: «... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]   

Revenir en haut Aller en bas
 

«... ; and if nothing happens you drink to make something happen. » [Ringo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aqua Drink
» (lampadaire) Drink F1 Rotaliana
» boisson
» canicross : alimentation avant course et compléments ?
» Alcool au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIS ANTHRACITE, COULEUR BITUME :: GRIS PLOMB :: DES P'TITS SOUS :: (BAR JAZZ)-